Couronnes et facettes
La restauration dentaire consiste à rétablir la fonction masticatoire d’une dent détruite ou cariée, à apporter du renfort à une dent abîmée ou usée ou à en améliorer l’esthétique. Diverses techniques permettent de restaurer une dent.
Couronne
Une couronne dentaire sert à restaurer une dent ayant eu une carie importante ou ayant déjà subi une fracture ou un traitement de canal. Divers matériaux peuvent être utilisés pour sa confection (ex. : céramique, porcelaine, métal). Vous aurez besoin de deux rendez-vous : l’un pour la fabrication de la couronne et installation de la couronne temporaire, l’autre pour la pose de la couronne permanente.
Autres types de restaurations
Facette
Une facette dentaire est une coquille en porcelaine ou composite très fine qui recouvre le devant d’une dent abîmée. Souvent utilisée pour dissimuler certains défauts (décoloration, déformation, usure dentaire), elle sert aussi à réaligner des dents ou refermer un diastème. En somme, elle permet d’améliorer l’apparence des dents un peu endommagées. Si la structure de la dent est détruite ou a subi un traitement de canal, la couronne dentaire sera privilégiée.
Incrustation
L’incrustation permet de solidifier la dent en cas de caries multiples ou de sérieux dommages. Elle peut être fabriquée à partir de divers matériaux (or, céramique, porcelaine). Très résistante, elle durera de nombreuses années si vous en prenez soin. Lors de votre première visite, le dentiste traitera la carie. Puis, il prendra l’empreinte de la partie taillée pour l’envoyer au laboratoire. Une fois les empreintes conçues, un deuxième rendez-vous sera fixé afin de cimenter l’incrustation.