Maladies des gencives
Gingivite vs parodontite
Ce sont les deux principales affections qui s’attaquent aux gencives. La gingivite est une inflammation mineure des gencives. Souvent causée par une mauvaise hygiène dentaire, elle se traite sans problème. Toutefois, elle ne doit pas être prise à la légère, car elle peut conduire à une parodontite si on ne la traite pas.
La parodontite est causée par la présence de bactéries à l’intérieur des poches parodontales. Celles-ci détruisent progressivement les tissus entourant la dent. Détectée tôt, elle se traite assez facilement. Mais à un stade plus avancé, le traitement risque d’être plus complexe.
Parodontie traditionnelle
La parodontie est une discipline de la dentisterie axée sur le traitement du parodonte, soit toutes les structures qui soutiennent la dentition. Les infections bactériennes et parasitaires sont responsables du développement des maladies parodontales. Pour les prévenir, les dépister et les traiter, vous devez consulter régulièrement votre dentiste. Une simple gingivite peut en effet devenir une parodontite.
Traitement de la parodontie au laser
Afin de vous offrir des traitements précis, confortables et sécuritaires, notre clinique privilégie le laser pour ses soins de parodontie.
Voici ses avantages :
- Élimine les tissus infectés de façon accrue
- Génère une biostimulation (augmentation de l’activité des cellules osseuses et des fibres de collagène ainsi que de la circulation sanguine)
- Réduit l’inflammation post-traitement
- Désinfecte les poches parodontales tout en préservant les tissus sains